Dernières nouvelles du projet

Atelier « lieux d’accueil à vocation sociale et thérapeutique ».

Le 22 mars dernier, le groupe de travail animé par Relier a été accueilli à Lézan (Gard) par l’association la Gerbe, en présence de 6 des projets visités.

Une occasion de faire le point sur l’avancée de l’enquête et de découvrir les différentes composantes de ce projet : hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violences à la Ferme Claris, pension de famille, café associatif Le temps partagé…

aa
Interior designer in studio
aa
Latest issue, shop now

Contexte

Depuis 2019, Relier anime une recherche-action au sujet des lieux d’accueil rural à vocation sociale et thérapeutique. Le projet consiste à ouvrir une dynamique d’observation, d’échange et de proposition autour de ces initiatives peu connues, afin de mieux comprendre leurs fondements, améliorer leur fonctionnement et leur lisibilité. La démarche s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt pour l’environnement rural et les démarches collectives d’accueil, face aux multiples crises que traversent les institutions médico-sociales.

L’enquête aborde des lieux à taille humaine où des personnes confrontées à des formes diverses de souffrance sociale ou psychique sont accueillies, avec un hébergement sur place, de manière temporaire ou pérenne, et sont accompagnées selon leurs besoins et singularités. Ces projets s’articulent autour d’espaces et de temps partagés et composent avec leur environnement proche au quotidien. Ils accordent une attention particulière à l’initiative et au cheminement de chacun-e, avec une préoccupation pour la santé globale des personnes, au sens de bien-être physique, psychique et social.

Après une dizaine de visites et quelques réunions d’échange interne, cet atelier vise à partager les avancées du travail, permettre des croisements entre participant-es et approfondir quelques-uns des enjeux identifiés.