LIEUX D’ACCUEIL RURAL RURAL À VOCATION SOCIALE SOCIALE OU THÉRAPEUTIQUE___THÉRAPEUTIQUE___

Ce webdocumentaire est issu d’une recherche-action sur les « lieux d’accueil rural à vocation sociale ou thérapeutique ».

Objectifs généraux →

jj
expériences

Recenser et mettre en lumière quelques expériences significatives d’accueil : localisation, activités principales, fonctionnement, publics ;

jj
projets

Mettre en lumière les principaux enjeux, types de difficultés rencontrées et facteurs de réussite dans la mise en œuvre des projets ;

jj
initiatives

S’intéresser à l’identité et aux trajectoires des porteurs de ces initiatives ; Identifier leurs diverses motivations ;

aa
impacts

Dégager les impacts identifiés sur les structures porteuses, les personnes accueillies et les territoires d’implantation, Mettre en perspective ces projets dans le contexte global de l’accueil social et thérapeutique, avec leurs éventuelles spécificités.

Objet

Ce webdocumentaire est issu d’une recherche – action sur les « lieux d’accueil rural à vocation sociale ou thérapeutique ». Il s’agit d’initiatives à taille humaine, où des personnes confrontées à des formes diverses de souffrance sociale ou psychique sont accueillies, avec un hébergement sur place, de manière temporaire ou pérenne, et sont accompagnées selon leurs besoins et singularités. Ces projets s’articulent autour d’espaces et de temps partagés et composent avec leur environnement proche au quotidien. Ils accordent une attention particulière à l’initiative et au cheminement de chacun-e, avec une préoccupation pour la santé globale des personnes, au sens de bien-être physique, mental et social.

Contexte et origine du projet

Notre démarche

Ces initiatives tendent à se développer mais restent peu (re)connues. Tantôt portées par des professionels du médico-social en reconversion, des actifs en recherche de diversification et/ou des néo-ruraux et en quête de sens, elles questionnent la vocation des installations et la conception de la ruralité comme refuge ou terre d’élection de nouvelles résiliences. Ces projets peuvent se réclamer du soin, de l’éducation par l’environnement, du travail social ou sanitaire ; ils font appel à des savoirs et compétences variées en lien plus ou moins étroit avec l’agriculture et le milieu vivant…Cependant nous disposons à ce jour de peu de données objectives sur les origines, la mise en œuvre et les impacts de ces initiatives.

Par son histoire autour des démarches collectives et de la pluriactivité rurale, son réseau renouvelé au gré des chantiers et ses travaux récents sur l’habitat et les tiers-lieux, Relier est interpelé pour appuyer, orienter ou relayer ces initiatives, aussi diverses qu’elles soient. Le contexte de l’épidémie de Covid 19, la montée en puissance des enjeux environnementaux et sanitaires – avec un regain d’intérêt pour le rural, ne font qu’amplifier cette demande et l’acuité des problèmes soulevés.

Enjeux de l’exploration

Les lieux d’accueil ruraux à vocation sociale et thérapeutique apparaissent au croisement de plusieurs enjeux : cohésion sociale, rapport à la différence, questions de santé et bien-être, dynamiques collectives en rural, développement local…

C’est pourquoi l’enquête a exploré les aspects suivants : les origines et la construction des projets, les relations et médiations qui s’y tissent, l’adéquation des espaces aux différents usages, les rapports à l’environnement et au territoire…

Historique :

Notre démarche

  • 2018

    - Emergence de l’idée d’enquête, constitution d’un groupe de travail

    - Phase de cadrage et rédaction d'une note d'intentions

  • 2019

    - Veille sur des expériences originales, recherches bibliographiques et prise de contact avec des acteurs ressources

    - Présélection d'une douzaine d'expériences qualifiées à enquêter

  • 2020

    - Début des visites en binômes : prises de sons, d'images et de notes lors des entretiens

    - Réunions d'échange pour ajuster la méthode et suivre l’avancée du projet

  • 2021

    - Réalisation des premiers montages sonores

    - Poursuite des visites, transcriptions et montages

    - Atelier de partage des premiers matériaux

  • 2022

    - Finalisation des derniers montages

    - Conception de ce webdocumentaire de sensibilisation

    - Ateliers de discussion des résultats, valorisation et diffusion...

LA VUE D’ENSEMBLE DES EXPÉRIENCESEXPÉRIENCES VISITÉES___